Le label Towards Sustainability est devenu plus strict

Depuis le 1er janvier de cette année, les conditions d’obtention du label Towards Sustainability sont devenues plus strictes. Forum Ethibel agit en tant que vérificateur indépendant depuis la création du label en 2019.

Environ 800 produits, répartis sur plus de 100 managers dans plus de 10 pays, portaient le label à la fin de l'année dernière. Il s'agit en majorité de fonds d'investissement, mais les fonds d'assurance et les produits d'épargne bénéficient également du label. Au total, cela concerne plus de 500 milliards d’euros d’actifs sous gestion.

Les trois quarts des produits sont commercialisés sur le marché belge, ce qui fait de Towards Sustainability l'initiative de labellisation la plus complète pour les produits financiers durables.

« Il est essentiel pour un label comme le label Towards Sustainability d’avoir un processus de vérification cohérent et approfondi pour tous les produits labellisés », explique Sophie Brassinne, responsable opérationnelle chez Forum Ethibel. « Il en va de la crédibilité de l'initiative. C'est pourquoi nous effectuons des vérifications annuelles de la politique de développement durable en tant que consortium de vérification indépendant composé de l'Université d'Anvers et de l'ICHEC. Nous vérifions la composition des portefeuilles. nous nous rendons sur place dans les bureaux des détenteurs de labels pour un audit de leurs processus. Par ailleurs, une surveillance permanente est mise en place pour détecter les risques de non-conformité entre les vérifications. La force de notre consortium de vérification réside dans le fait que nous combinons 30 ans d'expérience professionnelle dans le domaine de la finance durable au Forum Ethibel avec les connaissances académiques de nos partenaires de l'ICHEC

Les critères du label sont revus tous les deux ans. Après une révision en 2021, des règles encore plus strictes seront appliquées à partir de janvier 2024. Le secteur de l’énergie en particulier est de plus en plus au centre de l’attention. Les sociétés énergétiques incluses dans les fonds recherchant le label ne peuvent pas être impliquées dans l'exploration, l'exploitation ou le développement de nouveaux gisements pétroliers ou gaziers. La participation à la construction de nouvelles centrales électriques au charbon est également interdite. En outre, les gestionnaires doivent expliquer toute exposition aux sociétés figurant sur la Coal Exit List et la Global Oil & Gas Exit List. Ces deux listes sont établies par l'ONG allemande Urgewald et contiennent des entreprises du secteur des énergies fossiles qui n'ont pas de stratégie de sortie.

Le dilemme des labels de durabilité
"Le fait que les entreprises énergétiques ne soient plus autorisées à se développer fait une grande différence", a déclaré Tom Van den Berghe, directeur de l'Agence centrale de labellisation (CLA), qui commercialise le label. « Il y a eu de nombreuses discussions sur l’opportunité d’exclure complètement ou non les combustibles fossiles. Cependant, ce n’est pas ainsi que nous percevons l’étiquette. Nous voulons vraiment sélectionner les entreprises qui sont sur la bonne voie. Nous choisissons donc consciemment de ne pas exclure a priori certains secteurs.»

Désormais, les fonds doivent aussi pouvoir démontrer l’efficacité de leur politique ESG. Quiconque applique le principe du meilleur de sa catégorie doit démontrer que cela réduit l'univers d'investissement d'au moins 25 pour cent. Les fonds qui souhaitent faire mieux qu’un indicateur ESG doivent y attacher un pourcentage minimum concret.

Les obligations d'État sont également soumises à des critères plus stricts. Le gouvernement émetteur doit être jugé sur la base de la solidité de sa gouvernance. Ceci est mesuré par rapport aux six indicateurs mondiaux de gouvernance (WGI), élaborés par la Banque mondiale : liberté d'expression et responsabilité, stabilité politique et absence de violence/terrorisme, efficacité du gouvernement, qualité de la réglementation, état de droit et lutte contre la corruption.



Abonnez-vous à notre newsletter